Circuits

Circuits

Bray-Dunes est situé sur un carrefour d’axes routiers qui vous donnera des ailes. Afin que vous profitiez au maximum de votre séjour à la Ferme aux Hirondelles, nous vous proposons deux circuits qui pourront inspirer votre programme et vous permettront de ne rien manquer de notre belle région ! Selon vos envies, partez à la découverte d’un riche héritage culturel et historique avec le Circuit Patrimoine, ou admirez nos sites naturels et détendez vous via le Circuit Sport et Nature!

Circuit Patrimoine

Chemins de Mémoire , à 5 minutes (2 km)

Circuit pédestre sur les lieux de mémoire 14/18 – 39/45 (5 km ou 2 km +/- 2 heures ou 1 heure). Des deux conflits mondiaux, Bray-Dunes a gardé les traces du passé. Des blockhaus parsemés dans la dune aux épaves de l’Opération Dynamo, c’est une mémoire des évènements à redécouvrir au travers de ces vestiges. Départ à l’Office de Tourisme de Bray-Dunes.

Bergues (France), à 20 minutes (16 km)

Petite cité flamande de caractère, Bergues est entourée de remparts et construite autour de son imposant beffroi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville, aussi célèbre suite au film de Dany Boon “Bienvenue chez les Ch’tis”, est rythmée au son de son carillon tous les quarts d’heure. Ne manquez pas le marché gastronomique et fermier chaque lundi matin, pour découvrir les meilleurs produits de notre terroir.

Dunkerque (France), à 15 minutes (12 km)

L’histoire de la ville de Dunkerque est étroitement liée à la mer. A l’origine un village de pêcheurs, Dunkerque a plus tard abrité des corsaires, dont le plus célèbre est Jean Bart. De par sa position, la ville a été très touchée pers les deux guerres du 20ème siècle. Ville industrielle importante avec le 3eme port de France, Dunkerque n’en demeure pas moins un riche patrimoine culturel et historique. Entre janvier et mars, son carnaval attire des milliers de “carnavaleux” au rythme de la fanfare et de ses tambours. Le musée portuaire et ses bateaux-musées présentent les métiers de la mer et l’histoire du port de Dunkerque.

Furnes (Belgique), à 14 minutes (12 km)

La petite ville flamande présente une forte influence espagnole au niveau de son architecture et de ses traditions. La Procession des Pénitents, qui a lieu le dernier dimanche de juillet, est une manifestation impressionnante à laquelle participent de nombreux habitants cagoulés venus expier leurs fautes en traînant de lourdes croix.

Ypres (Belgique), à 30 minutes (35 km)

Ville martyre lors de la Première Guerre Mondiale, Ypres est le symbole de la folie des hommes. Cette partie du front occidental fut le théâtre de pertes humaines épouvantables, ce qui en fait une ville souvenir pour des centaines de milliers de familles britanniques. Les monuments détruits ont été reconstruits avec une précision remarquable. Le musée “In Flanders Fields” fait revivre cette époque terrible avec des moyens technologiques modernes.

Bruges (Belgique), à 50 minutes (67 km)

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville de Bruges est un point d’intérêt fréquenté par de nombreux touristes du monde entier. Surnommée “la petite Venise du Nord” en raison des nombreux canaux qui l’encerclent, Bruges est une ville flamande par excellence et très riche en musées et lieux culturels. A ne manquer sous aucun prétexte.

Lille (France), à 55 minutes (76 km)

Capitale de la région Nord-Pas de Calais, Lille vous séduira par son architecture colorée et son accueil chaleureux. Dans le Vieux Lille et sur la Grand Place, l’art flamand est concilié au raffinement de l’architecture à la française. Capitale Européenne de la Culture en 2004, Lille est une ville jeune et dynamique offrant une richesse d’événements culturels tout au long de l’année.

Musée du Louvre-Lens (France), à 1h15 (100 km)

À Lens, découvrez le « Louvre autrement » : un Louvre de verre et de lumière, à l’architecture résolument contemporaine ; un Louvre dont la muséographie élégante et novatrice offre une expérience de visite unique au monde. Inauguré en décembre 2012, le musée du Louvre-Lens est situé au cœur de l’ancien bassin minier du Nord-Pas de Calais, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Circuit Sport et Nature

La Dune Marchand, à 2 minutes (1 km)

La réserve naturelle de la Dune Marchand forme un milieu naturel d’exception. Elle s’étend sur les communes de Bray-Dunes et Zuydcoote. Dans cette zone de transition entre terre et mer, amateurs de randonnée pourront admirer la faune et la flore sur plusieurs circuits pour un total de 8.5 kilomètres. Idéal pour faire le plein d’air frais.

Le littoral, à 5 minutes (2.5 km)

Farniente, sports nautiques (kitesurf, planche à voile, catamaran, etc.), baignade, pêche à la crevette… la plage située à seulement 2.5 km des gîtes offre une multitude d’activités que vous soyez novices ou expérimentés. De Dunkerque à Bray-Dunes, ce sont plus de douze kilomètres de sable fin que les plus courageux pourront même parcourir à pied, en vélo ou en pratiquant le longe-côte, sport pratiqué essentiellement dans la région et consistant à marcher dans l’eau à l’aide d’une pagaie.

La côte Belge, à 19 minutes (10 km)

La Panne, Koksijde, Nieuwpoort, Ostende… la côte flamande est frontalière avec Bray-Dunes et ses plages sont également de sable fin. Après une promenade sur le sable ou sur la digue, accordez vous un moment de gourmandise et dégustez glace, gauffre sans oublier les excellentes bières belges ! A Nieuwpoort, essayez-vous à la pêche au carreau (location possible)!

Les Monts de Flandre, à 45 minutes (40 km)

La chaîne des Monts de Flandre est formée du Mont Cassel (178m), Mont des Récollets (159m), Mont de Boeschepe (137m), Mont des Cats (158m) et Mont Noir (130m). Cet ensemble naturel dans une région très plate est l’endroit idéal pour vos randonnées, mais aussi pour découvrir les richesses gastronomiques des Flandres dans les petits estaminets qui fleurissent dans cette région.

Site des Deux Caps, à 51 minutes (67 km)

Le Site des Deux Caps, site naturel d’exception, s’étend sur 23 kilomètres de littoral. Les caps du Blanc-Nez et du Gris-Nez, en plus d’offrir un paysage à couper le souffle, vont aussi satisfaire les amateurs d’archéologie et de fossiles. Les falaises surplombant la mer abritent une large variété d’espèces d’oiseaux. Amis de la nature, vous serez comblés!

Le Marais Audomarois, à 50 minutes (48 km)

Zone humide exceptionnelle, le Marais Audomarois a été désigné Réserve de Biosphère par l’UNESCO. Aujourd’hui, une quarantaine de maraîchers y produisent 50 légumes différents mais ce sont surtout le chou-fleur et l’endive qui en font la renommée. Le Marais Audomarois attire les visiteurs pour une balade, une croisière ou une partie de pêche… dans tous les cas, le dépaysement est garanti !

Promenade à vélo

Notre plat pays est idéal pour vos ballades en vélo. D’ailleurs, de nombreux circuits ont été élaborés afin de découvrir au mieux la région. Le circuit Cobergher flirte avec la frontière belge et vous fera silloner les plaines verdoyantes qui nous entourent. La Voie Verte (Véloroute du Littoral/Eurovéloroute n°4) relie Bray-Dunes à Leffrinckoucke en longeant les dunes. Possibilité de louer des vélos à Bray-Dunes.